PÔLE ENSEIGNEMENT

Nous avons commencé à la rentrée 2013 une formation biblique avec Tina et Manuel PRABHUDAS. Ils sont des missionnaires en France se mettant au service des églises en particulier pour aider à la formation biblique des chrétiens.

Nous avons un premier temps de formation avec Tina ayant intitulé  "Approfondissement biblique" et destiné aux chrétiens et non-chrétiens désireux de mieux connaître la Bible. Chacun travaille dans un petit groupe et réfléchit à partir d'un texte biblique proposé par Tina sur un thème particulier. Dans cette étude, l'objectif est non seulement de développer notre connaissance de la Parole de Dieu mais aussi d'apprendre par soi-même et toujours dans le but de vivre la Bible dans sa vie quotidienne.

Au premier trimestre, Tina a proposé l'étude du Notre Père en six sessions. Au 2ème trimestre, le groupe travaille sur l'épitre de Jacques avec pour thème: Vivre notre vie chrétienne 24h24

ÉPÎTRE DE JACQUES – LEÇON 6

Vivre notre vie chrétienne 24/24

 

Leçon 6     La soumission à Dieu

 

Introduction

Quelle est la querelle la plus bête que tu n’as jamais eue ou entendue ? De quoi s’agissait-il ?

 

Conflits, le jugement d’autrui, l’amour du monde 4/1-5, 11-12

 

Lire Jacques 4/1-3

Souvent, au-delà des raisons avouées d’un conflit, il existe des raisons dissimulées. Ces versets nous enseignent que les querelles dans nos vies ne sont que des symptômes de ces raisons fréquemment inavouées.

 

En tant que groupe, dressez une liste des motivations souvent exprimées comme arguments, ce que nous disons pour convaincre celui qui est en face de nous.

 

Selon ces versets, quelles sont les sources les plus probables du conflit interpersonnel ? Y a-t-il forcément de l’égoïsme quelque part lorsqu’il y a un conflit ?

 

Pourquoi nos désirs nous amènent-ils à avoir une attitude méchante envers autrui ?

 

Comment est-ce que l’égocentrisme se glisse dans nos prières ?

 

Jacques évoque trois problèmes que nous expérimentons quand nous prions : soit nous ne demandons pas, soit nous demandons de mauvaises choses, soit nous demandons avec de mauvaises intentions. Comment pouvons-nous aller au-delà des deuxième et troisième problèmes dans nos prières ?

 

Lire Jacques 4/11-12

Dans quelles situations est-il plus probable que tu t’ériges en juge d’autrui ? As-tu jugé quelqu’un récemment ? Quand t'est-il arrivé d'être jugé ? Quelle a été ton ressenti ?

 

Pourquoi est-ce qu’on critique les autres ?

 

Explique, avec tes mots à toi, le raisonnement de Jacques dans les versets 11 et 12. Comment ces arguments peuvent-ils nous aider à ne pas juger autrui ?

 

Lire Jacques 4/4-5

Selon ton avis, que veut dire « être ami du monde » ? Raconte une expérience où tu as été tiraillé entre deux possibilités : celui de faire la volonté de Dieu ou celui de faire ce que le monde attend.

 

Nous concevons la jalousie comme un défaut, mais Dieu est un Dieu jaloux. Comment se fait-il que la jalousie sied à Dieu ?

 

La soumission à Dieu 4/6-10

Nous venons de parler des conflits, du jugement d’autrui et de l’amour du monde. Maintenant nous allons nous pencher sur les remèdes que Jacques propose dans les versets 6-10. En parcourant ces versets rapidement, relève quelques-uns de ces remèdes.

 

Comment est-ce que la grâce sert de remède pour les problèmes que Jacques évoque ?

 

Par quelles attitudes est-ce que Jacques dit que l’humilité commence ?

 

Quelle est la valeur du deuil et de la tristesse ? Quand sont-ils utiles pour le chrétien ? Quel est leur rapport avec les problèmes énumérés ci-dessus ?

 

La solidarité 5/13-20

Si toi ou un des tes proches avez expérimenté une guérison d’une maladie, raconte brièvement ce qui s’est passé.

 

Lire Jacques 5/13-20

 

Jacques termine son livre avec une autre solution : la solidarité. De quelles manières s’exprime la solidarité chrétienne dans ces versets ?

 

Qui prie dans ces versets ? À ton avis, est-ce que Jacques voulait limiter la responsabilité de la prière pour les malades aux anciens ?

 

Par quels moyens est-on guéri ? Peut-on être guéri sans l’onction d’huile ? Comment comprendre l’action de cette onction ?

 

Quels sont les différents types de guérison dans ce passage ? Comment sont-ils en rapport l’un avec l’autre ?

 

Souvent, nous concevons la confession entre un croyant et un « professionnel », un ministère à plein-temps. Cependant, Jacques confie à tout membre du Christ cette responsabilité. Comment est-ce que la pratique de la confession changerait la communauté de l’église ? Quel rapport a la confession avec la solidarité ? Quelles directives sont utiles pour la pratique de la confession ?

 

Le retour de l’égaré

T’es-tu déjà égaré loin de la foi ? Qu’est-ce qui a été utile pour te ramener à la foi ? Est-ce qu’on t’a mis en face de tes mauvais choix ? Qu’est-ce qu’on a fait qui fut plutôt nuisible ?

 

Lire Jacques 5/19-20

Comment faire quand un frère ou une sœur prend des décisions nuisibles ? Quelles méthodes sont efficaces pour les ramener à la foi ? Quels sont les dangers potentiels ?

 

Pistes de prière

Es-tu en conflit avec quelqu’un ? Demande à Dieu de t’aider à identifier tes mobiles et à voir s’ils sont vraiment honorables. Confesse-lui ton désir de lâcher-prise et laisse-le te combler dans la prière. Demande la guérison pour toi et pour l’autre personne. Cherche à rétablir la paix.

 

Confesse à Dieu ton jugement d’autrui. Confesse pourquoi tu sens en toi le besoin de juger cette personne. Demande à Dieu de te donner une nouvelle perspective sur cette personne.

 

Demande à Dieu de te montrer les manières dont tu n’es pas distinct du monde. Donne-lui l’autorité de t’investir de ses valeurs, les valeurs de son royaume.

 

Demande à Dieu de te donner une personne de confiance dans ta vie, une personne avec qui tu peux être authentique. Demande à Dieu de t’aider à développer une relation intime avec un autre, dans le but de mûrir.

 

Si tu connais quelqu’un qui a besoin d’être repris, prie pour avoir la sagesse et le courage d’affronter cette personne concernant son comportement ou ses choix. Prie que Dieu ouvre la porte et qu’il te fasse connaître le bon moment pour en discuter avec cet ami.

QUESTIONNAIRE

Tous les participants durant cette saison à l'Approfondissement biblique avec Tina sont invités à remplir de manière anonyme le questionnaire ci-dessous dans le but de faire un bilan de la forme et du contenu de cette nouvelle formule.

Répondez librement aux questions. Dans le cas où vous ne vous sentez pas concerné (questions 7 et 8) ne répondez pas. Remettez votre questionnaire au Point Info.

Merci de votre participation.

 

 

  1. Quelle était votre expérience de réunions en petits groupes avant de participer à ces rencontres avec Tina ?

 

  1. Quel était le but de votre participation dans ces rencontres ? Pourquoi êtes-vous venu(e) ?

 

  1. Qu’attendiez de ces rencontres ? Comment ont-elles ont répondu à vos attentes ? Ont-elles été éloignées de vos attentes ?

 

  1. Est-ce que la méthode des rencontres (questions/discussion) a changé votre approche de la lecture de la Bible ? À la façon dont vous écoutez une prédication ?

 

  1. Quant au contenu (enseignement biblique), qu’est-ce qui vous a touché ? Avez-vous un témoignage concernant l’application d’un passage biblique, d’une remarque lors de la discussion, qui a apporté un changement, un encouragement, etc. ?

 

  1. Quant à la méthode, qu’est-ce que vous avez tiré de ces rencontres ?

 

  1. Est-ce que vous aspirez à diriger un petit groupe dans l’avenir ?

 

  1. Comment vous sentez-vous quant à votre capacité de diriger un petit groupe ? Que vous faut-il encore pour être en mesure d’en diriger un ? Avez-vous déjà de l’expérience dans ce domaine ? Si oui, expliquez.

 

  1. Désirez-vous continuer avec cette méthode ? Si oui, quels sont les thèmes ou les livres bibliques que vous aimeriez étudier ? Donnez jusqu’à 3 propositions dans l’ordre de votre préférence.

 

  1. Autres commentaires

Manuel PRABHUDAS pour la formation biblique dans l'église a commencé une formation sur le leadership en septembre 2014 sous la forme de séminaires.

Tous les chrétiens qui ont des responsabilités ou tous ceux qui aspirent à prendre des responsabilités sont ainsi équipés pour servir les autres dans l'esprit de l'Évangile.